L’univers de la cuisine est celui qui progresse le plus sur le secteur de l’ameublement. Pourquoi ? Boostés par les émissions culinaires, les Français veulent de belles cuisines équipées. Et comme l’immobilier vit un moment d’euphorie, les projets de rénovation sont nombreux. Devenu un véritable lieu de vie de plus en plus ouvert sur le reste de l’habitat, la cuisine constitue un marché porteur. La preuve, les magasins spécialisés ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 6% l’année passée. Il faut dire que les Français demeurent sous équipés et que les prix devenant plus accessibles, ils aiment se faire plaisir dès lors qu’il s’agit de rénover cette pièce devenue centrale dans le foyer.
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La cuisine est un secteur porteur essentiellement pour deux raisons : quand le secteur du bâtiment se porte bien, et en ce moment tous les indices sont bons, le marché de la cuisine se développe puisqu’il faut une cuisine dans chaque nouvelle maison. Et quand le bâtiment va un peu moins bien, les gens continuent à améliorer leur intérieur. La force du marché de la cuisine, c’est également de s’adapter à tous les styles, toutes les envies et surtout tous les budgets. De la grande distribution aux magasins spécialisés, les Français ont l’embarras du choix pour concrétiser leur projet d’aménagement de cuisine. Par ailleurs, les cuisinistes apparaissent particulièrement innovants et arrivent à renouveler très fréquemment leur gamme et les matériaux utilisés pour suivre les tendances de l’habitat. Avec une multitude d’acteurs, le marché de la cuisine bénéficie d’une offre segmentée qui répond à tous les projets.
Acteur historique des cuisinistes haut de gamme, Schmidt bénéficie d’une expérience de plus de 80 ans sur le marché de la cuisine premium et s’est diversifié ces dernières années sur le marché de l’ameublement sur-mesure. Il faut dire que groupe familial alsacien, anciennement baptisé SALM, ne lésine pas sur les moyens avec 40 à 60 millions d’investissement réalisés chaque année. Premier fabricant français, Schmidt compte plus de 730 magasins en Europe, tous représentant les valeurs d’excellence du Groupe. Schmidt cumule six certifications. Chez Schmidt, on trouve des cuisines haut de gamme fabriquées en France. L’entreprise peut produire jusqu’à 600 cuisines par jour. Sur ce marché de la cuisine premium, Perene, qui appartient au groupe Fournier créée en 1907, s’adapte aux besoins de ses clients en leur proposant des projets réalisés entièrement à leur mesure. L’agenceur est présent à tous les moments pour procurer une expérience unique. IL existe bien d’autres marques positionnées sur ce segment haut de gamme. On peut citer Bulthaup, Poggenpohl, Siematic, Leight, Cesar, Boffi ou encore Comprex.
Le marché des concepteurs de cuisine s’est étoffé ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Ainsi, l’enseigne dédiée à l’équipement électroménager de la maison Darty a décidé de placer ses pions sur ce secteur concurrentiel. Proposant des cuisines sur-mesure et des cuisines équipées, Darty a récemment présenté une collection aux matériaux innovants. Regroupé avec le groupe FNAC, Darty dispose d’une bonne force de frappe avec le projet d’ouverture de 200 points de vente.
On compte aussi des acteurs historiques. Mobalpa, Cuisinella, Aviva Cuisines, Arthur Bonnet, Ixina, Cuisines Références, Kvik, Cuisines Plus… Ces différentes enseignes se différencient dès lors qu’elles fabriquent elles-mêmes les meubles qu’elles distribuent ou si elles proposent à la vente des meubles de cuisines fabriqués par différents fournisseurs. C’est une donnée importante à prendre en compte pour les franchisés puisque les mages ne sont de facto pas les mêmes.
Il existe peu de cuisinistes qui se déplacent à domicile pour comprendre les enjeux sur le terrain. Un réseau de franchises en a pourtant fait sa spécialité. Sur ce marché des cuisinistes à domicile, Cuisines Raison fait preuve d’un dynamisme hors pair. « Cela fait sept ans que notre enseigne enregistre une croissance à deux chiffres. En 2017, nous avons réalisé un peu plus de 20% de croissance grâce à nos 90 franchisés français », explique Laurent Raison, fondateur du réseau. Fort de ce succès hexagonal, l’entreprise commence à se développer à l’international avec l’ouverture de magasins en Grande-Bretagne et au Bénélux. Cuisines Raison va également poursuivre sa croissance en France avec l’ouverture d’une vingtaine de points de vente prévue en 2018.
L’entreprise veut aussi continuer à innover. Le réseau constitue ainsi la seule enseigne du secteur de la cuisine a utiliser la réalité virtuelle pour tous ses projets d’aménagement de cuisine. « Le cœur de notre concept, c’est de se déplacer au domicile des clients et de prendre du temps pour comprendre leurs goûts, leurs souhaits et d’appréhender toutes les contraintes techniques. En n’ayant pas les frais d’un magasin puisque Cuisines Raison est une enseigne qui fonctionne sans point de vente, nous restons très compétitifs. »
La grande distribution n’est plus le circuit préféré des Français pour l’achat de cuisines. Si tout va bien pour le leader IKEA, dont les ventes de cuisines ont augmenté de 5,7% sur l’exercice 2016/2017, les grandes enseignes telles que Conforama et BUT montrent des signes de faiblesse sur le marché de la cuisine.
Les magasins de cuisine low cost et discount sont en pleine effervescence en France. Sur ce marché des cuisines économiques, deux enseignes se distinguent : SoCoo’c et Ixina. Le chiffre d’affaires de la franchise SoCoo’c, qui appartient comme l’enseigne Perene au Groupe Fournier, a fait un bond de 29% en 2017, à périmètre comparable. L’enseigne a connu un trafic magasin en hausse de 11%, une fréquentation boostée par la première campagne de communication réalisée par le réseau. Ixina, qui fait partie du groupe FBD, a également surperformé avec un chiffre d’affaires de 240 millions réalisé en 2017, en hausse de 18 ,8%.
Le profil pour devenir cuisiniste indépendant diffère un peu selon les réseaux. Ainsi, les enseignes haut de gamme recherchent de véritables passionnés de décoration intérieure ayant des appétences pour l’architecture et le design. Pour réussir à la tête de sa franchise de cuisine, il faut être un véritable commerçant, savoir manager des équipes qui peuvent parfois être conséquentes selon la superficie du point de vente, avoir un bon relationnel pour nouer une relation pérenne avec la clientèle. Il faut savoir qu’un cuisiniste indépendant exerce plusieurs métiers à la fois puisque c’est un dirigeant d’entreprise, un responsable de magasin, un animateur d’équipe, un coordinateur de corps de métiers, un gestionnaire, et un bon communicant.
Mais il faut savoir qu’un franchisé cuisiniste n’a pas besoin de diplôme spécifique. Il va être formé par le réseau qu’il a choisi de rejoindre lors de sa formation initiale et travaillera avec une équipe de concepteurs vendeurs elle aussi formée.
Comme dans toute création d'entreprise dans la cuisine, l'emplacement va être déterminant pour la rentabilité du commerce. Ainsi un loyer trop fort va pénaliser votre activité. Pourtant, le meuble de cuisine reste une activité très rentable avec des marges de 40%, voire davantage. Cette marge sera d’autant plus forte si vous travaillez dans un réseau qui fabrique les meubles de cuisine qu’il vend.
L’apport personnel et l’investissement global à prévoir pour ouvrir une franchise de cuisine dépend des enseignes, de la surface et de l’emplacement des points de vente mais aussi de la qualité du concept. Pour donner une moyenne, on peut dire qu’un apport personnel de 60 000 euros est nécessaire pour un investissement de 350 000 euros, hors local.
Là encore, le chiffre d'affaires des cuisinistes varie selon un certain nombre de critères : le trafic en point de vente, le prix des cuisines vendues, la qualité du chef d’entreprise et de ses équipes, la force du concept… Selon les réseaux, le chiffre d’affaires moyen à deux ans dans le secteur de la cuisine est compris entre 800 000 euros et 2 millions d’euros.
Si la plupart des réseaux propose des opportunités de création, il existe également des franchises de cuisine à reprendre, suite à des départs en retraite, à des changements d’activité des franchisés ou encore à des délocalisations d’activité. Pour trouver une franchise à reprendre, il faut directement contacter les franchiseurs. En effet, ces derniers ne communiquent pas ouvertement sur les reprises de point de vente par souci de confidentialité envers leurs franchisés. Attention, la mise de départ est souvent plus élevée car le repreneur bénéficie d’une activité déjà lancée, d’un personnel déjà formé et d’un chiffre d’affaires déjà établi.
Si vous souhaitez entreprendre en réseau et ouvrir une franchise de cuisine, il convient de s’intéresser aux différents concepts existants, de trouver le segment de marché qui vous convient et de trouver un concept qui correspond à votre capacité d’investissement. Lorsque vous avez établi une liste précise de franchiseurs, il faut aller les rencontrer, échanger avec eux sur votre projet et sur les motivations qui vous poussent à vouloir entreprendre à leurs côtés. Il s’agit d’un véritable entretien de recrutement de part et d’autre. Vous serez alors probablement invités à suivre une journée découveret et à rencontrer différents franchisés du réseau de manière à déterminer sur ce projet est réaliste et fait pour vous. Avant de signer votre contrat de franchise, le franchiseur vous remettra un DIP qui vous permettra de vous engager en toute connaissance de cause.
Pour trouver votre franchiseur, vous pouvez faire appel à un annuaire de franchise comme l’Observatoire de la franchise ou vous déplacez sur un salon de création d’entreprise. Franchise Expo Paris constitue la plus grande manifestation dédiée à la franchise. Chaque année de nombreux cuisinistes y présentent leur concept.