L’univers du tissu vous attire ? Vous avez une âme d’entrepreneur et un vrai sens commercial ? Pourquoi ne pas franchir le pas et entreprendre dans le domaine de la vente de tissus en ouvrant un magasin de tissus ? L’engouement pour le DIY (Do it Yourself ou " faire soi-même ") a considérablement impacté ce secteur d’activité. Les français et notamment les françaises se sont pris de passion pour les travaux de couture. Le concept de franchise vous aide à créer et à pérenniser votre entreprise de vente de tissus.
Réputés férus de mode, les européens figurent parmi les plus gros consommateurs de textiles. Le marché du DIY présente à ce titre un fort potentiel de développement. Aujourd’hui 8 français sur 10 sont adeptes du DIY. En France, la tendance ne cesse de prendre de l’ampleur depuis le début des années 2000. Les françaises, pour pallier la crise économique mais aussi pour le plaisir et la fierté d’avoir réalisé leurs vêtements, ont appris à coudre et à confectionner elles-mêmes leurs pièces. Le DIY correspond à une nouvelle manière de vivre qui touche désormais toutes les générations. Pour preuve 75 % des 18-34 ans ont adopté le faire soi-même et parmi ces adeptes, près d’une française sur deux pratique la couture.
Le marché de la vente de tissus répond donc à de nouvelles attentes des consommateurs fiers de leur savoir-faire et en quête d’activités de partage et de liens sociaux. Par ailleurs, concevoir ses vêtements soi-même entre, ne l’oublions pas, dans une logique de développement durable visant à réduire l’impact environnemental générés par les vêtements importés de l'autre bout du monde.
Réseau spécialisé dans la vente de produits liés aux tissus et à la couture
Apport 60 000 €
Outre le dynamisme du secteur, la vente de tissus vous plongera dans un univers passionnant où le contact avec les clients occupe une place prépondérante. Conseiller les novices qui se lancent dans la couture et échanger avec des expertes de la confection sur-mesure seront autant de moments humainement enrichissants.
N'oublions pas pour autant la rentabilité de ce type de commerce qui répond à l’engouement grandissant pour le « fait maison ». Ouvrir un commerce de vente de tissus au mètre pour l’ameublement, l’habillement etc., complété par la vente de mercerie, vous assure un excellent retour sur investissement et une rentabilité intéressante sous deux à trois ans.
Créer une entreprise de tissus avec éventuellement une activité mercerie vous permet de vous lancer en toute sécurité en vous appuyant sur la notoriété d’une enseigne reconnue depuis longtemps. Vous n’aurez pas besoin de trouver votre clientèle puisque la réputation et l’expérience de votre franchiseur sera déjà faite auprès des personnes qui ont l’habitude d’acheter du tissu.
En rejoignant un réseau de franchise vous bénéficiez d’un concept clés en main pour le démarrage de votre activité. La recherche du meilleur emplacement du magasin avec étude de marché, la formation et le suivi d’aide au démarrage vous donnent toutes les cartes pour commencer à travailler en toute sérénité et à prendre votre envol.
Tout au long du contrat avec votre franchiseur, vous profitez de formations continues portant aussi bien sur la gestion d’entreprise que sur les dernières techniques et connaissances liées à votre métier. Elles vous seront indispensables pour progresser dans l’exercice même de votre activité.
Enfin, vous exercerez toujours en parfaite indépendance tout en vous inspirant des retours d’expériences des autres franchisés avec lesquels vous formerez une véritable communauté.
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