I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un | II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan |
III - Préparation du prévisionnel Votre implantation. Evolution du marché. Les ventes. | IV - Les moyens à mettre en place Les moyens humains à mettre en place. Les Actifs à Financer. Qui va financer ? Les actionnaires... |
Les questions que nous avons répertoriées peuvent ne pas correspondre exactement à votre projet. Avant de répondre, lisez le questionnaire et ajoutez les éléments qui vous semblent être manquants. Supprimez ceux qui ne vous concernent pas. Mais, une fois la liste établie, celle-ci est définitive. Vous n’avez pas le droit de ne pas répondre à une question sous prétexte que vous ne détenez pas la réponse.
Si vous ne savez pas répondre, vous devez faire appel à un spécialiste. Le Business Plan doit également vous servir à déceler les points que vous ne maîtrisez pas (voir notre tableau : les compétences du commerçant).
Les questions fondamentales sur le produit, les clients, les concurrents, les ventes, les coûts.
Il s’agit de préciser ou justifier vos choix.
Elle est la résultante de la précédente. De votre analyse, vous allez créer les tableaux des hypothèses.
Il découle bien sûr des hypothèses précédentes. Comptes prévisionnels et analyse des équilibres.
La cohérence des éléments financiers vous permettra de démontrer la fiabilité de votre projet commercial. Vous présenterez vos arguments les plus forts et vos conclusions.
Cette étape passée, vous pourrez enfin écrire l’introduction de votre présentation. Elle doit tenir en une ou deux pages maximum, être synthétique et conclure par les objectifs que vous fixez à votre entreprise.
Dernier conseil avant que vous ne vous lanciez dans la réalisation de votre " Business Plan " : n’en confiez à personne la réalisation. En effet, c’est votre projet. Il y va de votre avenir. Faîtes appel à des compétences professionnelles extérieures (financier, juriste, comptable, conseil d’entreprise...) pour les études spécifiques, pour la recherche des informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Mais c’est à vous de faire la synthèse, puisque c’est à vous, et personne d’autre de décider... et ensuite de conduire l’entreprise.
Le fait d’avoir réalisé vous même le Business Plan vous facilitera également la direction et la gestion de votre entreprise puisque vous en maîtriserez toutes les données. Ceci vous permettra également de prendre votre décision définitive si certains éléments ne vous semblent pas convaincants !
Il s'agit maintenant de répondre "pour de vrai" aux différentes questions que nous proposons. Mais répétons le, selon votre activité, vous vous devez de trouver les questions qui vont correspondre à votre projet.
Définissez en quelques lignes vos objectifs et présentez les objectifs de l’entreprise. Démontrez que votre expérience professionnelle, vos connaissances, votre qualification sont des atouts pour le projet.
Votre démarche est-elle de maintenir la clientèle dans ses habitudes ou d’apporter des améliorations (facilités d’accès, augmentation de l’assortiment...).
Dans ce cas quelles méthodes allez vous mettre en avant pour faire connaître vos nouvelles méthodes à une clientèle non encore consciente des avantages que vous voulez apporter.
Démontrez que votre produit est en adéquation avec cette clientèle.
Présentez le type géographique d’implantation que vous proposez (centre ville, centre commercial, galerie commerçante, emplacement N° 1 ou 1 bis...) et expliquez pourquoi en démontrant que la clientèle trouvera avantage à venir chez vous...
Est-ce que la clientèle ciblée est la seule qui puisse être attirée par votre concept ou prévoyez vous d’étendre votre cible ? Appuyez votre démonstration par une enquête annexée.
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