Territoire géographique concédé contractuellement à un franchisé, soit avec exclusivité d'enseigne (le franchiseur s'engage à ne pas implanter d'autres points de vente sous l'enseigne), soit avec exclusivité de produits (le franchiseur s'engage à ne pas diffuser ses produits dans d'autres magasins), soit avec les deux types d'exclusivité cités précédemment.
L’exclusivité territoriale n’est imposée par aucune loi, mais elle est présente dans de nombreux contrats de franchise. Cette clause limite les concurrences des points de vente rattachés aux mêmes enseignes. Le contrat définit la nature de l’exclusivité ainsi que la délimitation des zones commerciales.
L’exclusivité territoriale protège autant les intérêts des franchisés que celui des franchiseurs. Cette clause permet au franchisé d’exercer son activité sur une zone commerciale spécifique. Cela le protège également contre la concurrence d’un autre franchisé. Quant au franchiseur, il est certain d’avoir des points de vente un peu partout sur le territoire. Mais avant de signer le contrat, il faut faire attention au type de clause d’exclusivité qui est proposé. Il est aussi très important de connaître les limites territoriales auxquelles le franchiseur se référencie.
À noter que les sites de vente en ligne ne sont pas concernés par l’exclusivité territoriale et ne constituent pas une violation à la clause signée entre le franchisé et le franchiseur.