Vocable sous lequel on range tous les types d'organisation en réseau, succursalistes, concessionnaires, franchises, coopératives, chaînes volontaires, etc.
Avant de se lancer dans une franchise, il faut connaitre le b.a.-ba de son fonctionnement pour ne pas se perdre. Parmi ces informations qu’il faut absolument connaitre, il y a toute une panoplie de vocables qui présente un élément important lorsqu’on parle de franchise. Prenons exemple sur le commerce organisé.
Le commerce organisé est généralement constitué par toutes les différentes sortes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants. Ces individus (qu’ils soient physiques ou morales) peuvent ensuite s’associer à un moment donné, durant une période délimitée dans un contrat afin d’améliorer la communication et les systèmes de commercialisation.
La réciprocité et le travail en réseau constituent la base fondamentale qui anime les démarches de commerce organisé. De ce fait, tous les membres d’un réseau de franchise sont liés pour atteindre un objectif commun : trouver un moyen pour que le réseau prospère afin de gagner en notoriété. La plupart du temps, ils sont tous membres d’un réseau organisé (franchise, concession, etc.). Le développement sous forme de commerce organisé assure à l’enseigne une multiplication rapide de points de vente. En effet, c’est le rôle de chaque commerçant indépendant de financer les couts de création de tous les nouveaux points de vente.
On retrouve deux formes principales de commerce organisé :