Commerce alimentaire > Vin bière et alcool
Nicolas est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de Vins, Champagnes, Bières et Spiritueux depuis 1822.
Vin bière et alcool : ces entreprises en croissance recrutent
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport 80 000 €
Devenir Franchisé NICOLAS est une formidable opportunité, mais nous souhaitons un engagement fort aux valeurs de notre marque, c'est pourquoi nous cherchons avant tout des personnes passionnées par le vin et capables de délivrer un service d'excellence.
NICOLAS, leader de la distribution de vins en France, souhaite étendre son réseau de franchisés. Aujourd’hui, Nicolas compte 500 magasins en France et a pour objectif de continuer son développement en s’appuyant sur la franchise, sur des communes de 20 000 habitants minimum, et en emplacement N°1.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 22/03/2024
C'est en 1822, que les premiers magasins Nicolas, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris.
Premier caviste de France, Nicolas compte aujourd’hui 500 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité.
La Maison Nicolas, le précurseur de la vente de vin en bouteille en France fut créé en 1822. L'entreprise était la première dans tout le pays à vendre le vin en bouteille en addition des vins en fût. Une trentaine de magasins ouvrent leurs portes de 1822 à 1870. En 1988, l'enseigne est rachetée par le Groupe Castel Frères et la nouvelle équipe créée de nouveaux points de vente. Jusqu'en 2012, presque 300 sont recensés dans toute la France. Les dirigeants tentent de se lancer dans la franchise en 1989, mais décident finalement de s'en tenir à la succursale en 2010. Environ 500 boutiques de la marque sont actuellement recensées dans toute la France. Elle dispose aussi de 20 corners et de 2 bars à vins.
La Maison Nicolas est aussi présente à travers des magasins en Belgique et en Grande-Bretagne. Les franchisés représentent 10 % du réseau. Ce réseau est le leader de la distribution de vin en France en centre-ville. Un magasin ne vend pas uniquement les produits de la marque, mais est constitué de plus de 1500 références de vins, de spiritueux et de champagnes. Il faut savoir que le réseau est aussi présent sur le marché international du vin actuellement grâce à des implantations au Maroc, au Liban, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Entre 400 000 € et 500 000 € |
---|---|
Année de lancement en réseau | 2017 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 500 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 10 |
Apport personnel | 50 000 € sous forme de garantie bancaire |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² + 20 m² pour la réserve |
Investissement global | 150 000 € |
Redevance | 0 € |
Investissement global :
Ouvert en 1822, Nicolas a été la première entreprise à vendre du vin en bouteille et à faire de la livraison à domicile.
Son concept a toujours été de vendre des vins de qualité à des prix adaptés. Nicolas à notamment su innover via ses "Petites Récoltes" en 1995.
Franck Boeuf, Responsable Commercial
Eudes Morgan de Rivery, Directeur Général
Les accords mets et vins
La Communication Nicolas
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport 80 000 €
Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Apport 50 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.