Beauté, santé, remise en forme > Parfumerie et cosmétique
Depuis 1976, L'OCCITANE crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels, dédiés à la beauté et au bien-être. Aujourd'hui, le Groupe L'OCCITANE est présent dans plus de 90 pays avec plus de 2200 boutiques dans le monde et développe et distribue quatre marques de cosmétiques naturelles: L'Occitane en Provence, Le Couvent des Minimes, Melvita et Erborian. La concession « L'Occitane en Provence » c'est aujourd'hui : un concept global avec une architecture de magasins qui [...] Lire plus
Parfumerie et cosmétique : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Apport 20 000 €
Le candidat devra s'intéresser au monde du cosmétique et adhérer aux valeurs de L'OCCITANE ( Respect, authenticité, sensorialité).
Si le candidat a déjà un local, celui-ci devra répondre aux critères suivants:
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
concession | 15/04/2024
Depuis 1976, L'OCCITANE crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels, dédiés à la beauté et au bien-être.
Aujourd'hui, le Groupe L'OCCITANE est présent dans plus de 90 pays avec plus de 2200 boutiques dans le monde et développe et distribue quatre marques de cosmétiques naturelles: L'Occitane en Provence, Le Couvent des Minimes, Melvita et Erborian.
Les perspectives de développement pour la France sont l'ouverture de magasins en succursales et concessions sur des villes de plus de 30 000 habitants.
Détail des implantations :
5 rue Victor Basch
01000 BOURG EN BRESSE
6 rue du Pd Wilson
03200 VICHY
Aéroport Nice -Terminal T1
06000 NICE
38 rue Emile Zola (Passage Dernuet)
10000 TROYES
33 Rue de l'ancien courrier
11100 NARBONNE
129 rue Saint Pierre
14000 CAEN
42 rue Hergé
16000 ANGOULEME
6 rue Chaudrier
17000 LA ROCHELLE
6 Bd De La République
17200 ROYAN
18 rue Mirebeau
18000 BOURGES
8 bis rue du Lt Colonnel Farro
19100 BRIVE LA GAILLARDE
46 cours Lucien Bonaparte
20000 AJACCIO
17 rue d'Alsace
21200 BEAUNE
18 Rue Eguillerie
24000 PERIGUEUX
CC Château Farine
25000 BESANCON
53, rue Madier de Montjau
26000 VALENCE
22 rue du Bois Merrain
28000 CHARTRES
26 rue des Gentilshommes
29000 QUIMPER
39 rue Jean Jaurès
29200 BREST
3 rue Bertrand
35000 RENNES
4 rue de la vieille boucherie
35400 ST MALO
8 rue de Bordeaux
37000 TOURS
21 rue Nationale
37400 AMBOISE
75 rue du commerce
41000 BLOIS
7 rue Michelet
42000 ST ETIENNE
5 rue Charles Sanglier
45000 ORLEANS
CC Espace Anjou - LOT n°31 - 75 avenue Montaigne
49000 ANGERS
20 rue Lenepveu
49100 ANGERS
10 rue Monnaie
56000 VANNES
42 rue du Port
56100 LORIENT
1 Avenue Amsterdam
Residence de la Renaissance
59300 VALENCIENNES
19 rue des Rôtisseurs
59400 CAMBRAI
16 Rue des Lombards
60200 COMPIEGNE
65-67, Rue Victor Hugo
62200 BOULOGNE/MER
21 rue des Gras
63000 CLERMONT FERRAND
CC Géant Le Brezet - Boulevard Saint -Jean
63100 CLERMONT FERRAND
3, place Pasteur
64000 BAYONNE
90 Grand'rue
67000 STRASBOURG
22 rue des orfèvres
67000 STRASBOURG
18 rue des Marchands
68000 COLMAR
Aéroport St Exupéry - Terminal 2
69125 LYON
572 Rue Nationale
69400 VILLEFRANCHE/SOANE
14 rue de la Barre
71000 MACON
21 rue Marchande
72000 LE MANS
11 rue des Arts
74200 THONON LES BAINS
130 rue Mouffetard
75005 PARIS
Gare du Nord - 18 rue de Dunkerque
75010 PARIS
Gare de l'Est
place du 11 novembre 1918
75010 PARIS
CC Bay 2 Collegien
77616 MARNE LA VALLEE
CC Val d'Europe - 14 cours du Danube
77711 VAL D'EUROPE
24 rue Rabot
79000 NIORT
5 rue de la République
80000 AMIENS
12, rue Hoche
83000 TOULON
Centre Commercial Grand Var Est – Niveau 0
83160 LA VALETTE DU VAR
21 rue Gambetta
86000 POITIERS
4, rue Adrien Dubouché
87000 LIMOGES
35 faubourg des ancêtres
90000 BELFORT
19 rue Hervet
92500 RUEIL MALMAISON
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 200 000€ à 315 000€ en fonction de la ville |
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Année de création | |
Année de lancement en réseau | |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau | 58 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | 80 000€ à 100 000€ |
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Surface moyenne (en m²) | 35 à 70 m² |
Investissement global | 120 000€ |
Redevance | L'Occitane ne perçoit aucune redevance sur le chiffre d'affaires réalisé. |
Années 70 :
- Olivier Baussan rachète un alambic et crée dans son garage sa première huile essentielle, puis une gamme cosmétique.
- Première participation au salon Marjolaine.
Années 80 :
- Début des années 80, l’entreprise de 25 personnes s’installe à Volx : une première boutique voit le jour ainsi qu’un service VPC.
- Mise en place d’une savonnerie et lancement du savon extra-doux 100 g enrichi en beurre de karité qui devient très vite l’emblème de la société.
- 1982 : l’aventure Karité débute au Burkina Faso.
- Fin des années 80, tous les moyens de production sont transférés à Manosque et la marque ouvre sa 1ère boutique en région parisienne..
Années 90 :
- Début des années 90, l’entreprise compte 107 personnes.
- Ouverture des 1ères boutiques à Paris, à Hong Kong et à New York.
- Lancement des gammes Récolte Verveine et Aromachologie.
- Fin des années 90, L’OCCITANE est présente dans 40 pays sur les 5 continents.
- Début des actions de mécenat :
• "Action Mistral" (projet régional de tri et recyclage des déchets plastiques)
• L’Or des Femmes : lancement de la gamme KARITÉ et prémices du commerce durable
• 1ères étiquettes en Braille
Années 2000 à 2005 :
- L’usine s’agrandit de 6 000m2 à 20 000m2.
- Ouverture au public du site de production à Manosque
- Naissance de plusieurs gammes :
• Immortelle (1er brevet international sur les propriétés anti-âge de l’huile essentielle d’immortelle + Prix d’Excellence Challenger Marie-Claire)
• Amande (brevet international sur l’efficacité
minceur d’un complexe aux protéines d’amande)
• Thé vert (lancement de la gamme Bien être, succès commercial international)
- 1ère campagne de publicité en France
- Ouverture de la 1ère boutique en Chine
- Obtention du Label ECOCERT pour nos produits d’origine Biologique.
Années 2006 à 2010 :
- Création de la Fondation L’OCCITANE en 2006 – Champs d’action :
1) Soutien aux déficients visuels
2) Emancipation économique des Femmes au Burkina Faso
- 1er Spa L’OCCITANE rue de Sèvres à Paris en 2008
- Melvita intègre le groupe L’OCCITANE – Leader français de cosmétiques certifiées bio
- Développement de la Responsabilité Sociale de l’entreprise et création d’une Cellule Ingrédients
- Principaux lancements :
• Gamme parfumée Fleurs de Cerisier
• Crème Divine Immortelle, soins d’exception
anti-âge (3 brevets)
• Gamme parfumée Pivoine
• Nouvelle gamme Homme Verdon
- Plus de 1800 points de vente dans le monde
Année 2011 :
- La Fondation L’OCCITANE crée le prix "Pépite" : récompense l’entreprenariat des femmes. Rosine BONKOUNGOU a été sélectionnée pour son projet "Nourrivie"
- Ouverture du musée L’OCCITANE à Manosque
- Ouverture des L’OCCITANE Cafés au Japon, Brésil et Russie
- Les montgolfières L’OCCITANE volent dans le ciel de Provence et en Val de Loire
- 4ème brevet pour la gamme Immortelle (reformulation de la Crème Précieuse Immortelle)
- Lancement de la gamme Angélique (hydratation et vitalité)
- Nouvelle plateforme logistique internationale et nouveaux laboratoires en cours de construction à Manosque
Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Apport 20 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.