Mini, super et hypermarchés > Superette et épicerie de proximité
Partez au cœur des villes avec une enseigne de proximité chaleureuse qui fait la part belle aux producteurs locaux, aux produits en vrac et aux produits à marque propre.
Ce concept illustre l'attente des nouvelles générations de consommateurs avec une offre enrichie et complète qui séduira votre clientèle urbaine.
Gratuit • Sans engagement
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Le Petit Casino à convaincre de futurs franchisés.
Ce que nous recherchons ce sont des personnes ayant le goût d’entreprendre et le sens du commerce. Des personnes motivées et engagées avec des qualités de commerçant, de gestionnaire et de management.
Avec ou sans expérience dans la distribution alimentaire, avec ou sans expériences en tant qu’entrepreneur, nous vous ferons bénéficier de notre savoir-faire et vous accompagnerons dans votre projet pour être au plus proche de vos attentes.
La distribution alimentaire est un marché porteur et résilient. Manger est un besoin primaire. La proximité pèse environ 6% du marché et se développe au fil des années. C’est un format plébiscité par les consommateurs qui privilégient les petites courses à proximité de leurs domiciles.
0€ Droits d'entrée
170 Points de vente
125 ans d'expérience
franchise | 15/04/2024
PRÉSENTATION DU CONCEPT
L’enseigne Le Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Les points de vente, de par leur couleur et leur conception se veulent ouverts et accueillants.
L’enseigne donne de l’importance à la relation client et commerçant qui se traduit notamment par des services adaptés.
A travers ses choix esthétiques nous sommes plongés dans l’épicerie d’antan avec son coin snacking ou sa machine à jus d’orange frais.
Trouver sa place en plein cœur d’une rue marchande : tel est l’objectif de Casino Proximités en créant la franchise Le Petit Casino. A cent lieues des grandes surfaces traditionnelles, cette franchise se veut un haut lieu de la convivialité où chaque client franchissant ses portes se sentira comme chez lui. C’est notamment la relation avec le client qui est totalement repensée à travers ce magasin de quartier en mettant en exergue le sens de l’accueil des commerçants.
En ce sens, Le Petit Casino révolutionne totalement le commerce de proximité. La volonté de bouleverser les vieilles habitudes de consommation se vérifie au sein de cette franchise à bien des niveaux. La présence d’un distributeur d’huile d’olive, d’un presse agrume automatique, d’un corner vrac ainsi que différents services particulièrement utiles dans la vie de tous les jours comme un service de dépôt de pressing ou la présence de bornes de recharges de téléphones font de la franchise Le Petit Casino un commerce de proximité répondant encore mieux aux besoins des clients.
Outre l’absence de droit d’entrée requis, la célèbre enseigne cherche activement des commerçants pour implanter la franchise Le Petit Casino dans les centres-villes et redynamiser ainsi le commerce de proximité. De plus, devenir franchisé Le Petit Casino est tout à fait réalisable grâce à un simple petit apport personnel. Devenir franchisé Le Petit Casino est une belle opportunité pour diverses raisons. D’une part, le franchisé sera intégré au sein d’un vaste réseau leader dans son domaine et implanté aux quatre coins du pays. D’autre part, le franchisé pourra conjointement bénéficier de la marque MDD, particulièrement appréciée des consommateurs, et de l’efficacité de la centrale d’achat du groupe Casino. Dès l’ouverture de la franchise, une équipe entièrement dédiée sera en mesure de veiller au bon fonctionnement de cette dernière et le franchisé pourra même se voir proposer des formations spécifiques pour développer ses savoir-faire et assurer une gestion optimale de son commerce.
Le commerce de proximité est incontestablement un secteur porteur et le groupe Casino l’a parfaitement compris depuis des années. En devenant le propriétaire d’une franchise Le Petit Casino, le franchisé pourra notamment participer au salon de la proximité, un lieu de rencontre privilégié entre commerçants et fournisseurs. Afin de disposer de toutes les compétences requises pour bien gérer son commerce, le franchisé suivra un parcours d’intégration d’une durée comprise entre une semaine et un mois dans l’un des magasins de formation du groupe. Ce dernier pourra ainsi se familiariser avec toutes les méthodes d’exploitation d’un commerce de proximité.
Proximité avec le client, dynamisme, volonté de réussir et de remarquables facultés de gestion, telles sont les aptitudes attendues et exigées de la part du futur franchisé qui pourra s’appuyer sur l’un des plus grands réseaux français pour parvenir à ses fins.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 600 k€ à 3 000 k€ |
---|---|
Année de création | 2017 |
Année de lancement en réseau | 2017 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 170 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 75 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 150 à 450 m² |
Investissement global | Variable |
Redevance | 1,20% du CA TTC |
Le Petit Casino ouvre sa première enseigne en mars 2017 pour réinventer l’esprit rue marchande et coïncider avec l’ambition du Groupe Casino qui a fait de la proximité sa priorité.
Vis ma vie de franchisé - Le Petit Casino
Ludovic Degres, Directeur du développement
Témoignage de Serge Thillard, franchisé Le Petit Casino, Place Auguste Albert à Toulouse
Gratuit • Sans engagement