Hôtellerie Restauration > Restauration rapide et fast-food
Du petit-déjeuner varié au dîner équilibré en passant par le brunch complet, le déjeuner sur le pouce et le goûter healthy, chez EXKi vos papilles vont être comblées.
Le gros plus ? Chez nous, bien manger c’est se régaler, tout en prenant soin de soi et de la planète !
Nous proposons une grande variété de recettes pour toutes les envies : Végétarien, vegan, intolérant au gluten ou au lactose, …
Gratuit • Sans engagement
Entrepreneur ou groupe :
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
L'objectif est de donner à tout le monde et partout, l'accès à une alimentation de qualité, au meilleur prix, dans le respect du développement durable.
Un réseau de 77 restaurants présents dans 5 pays
1 laboratoire central de production
Depuis 22 ans
L'enseigne EXKi souhaite s'implanter dans ces pays :
franchise | 15/04/2024
EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés de bonne cuisine. La franchise EXKi a depuis fait son chemin : On compte désormais plus de 70 restaurants EXKi en Europe.
Les petits plats proposés par EXKi, à consommer sur place ou à emporter, sont élaborés à partir d'ingrédients sains et qualitatifs, dans le respect de l'environnement et des attentes des consommateurs pour qui manger vite rime aussi avec manger bien ! De nouvelles recettes font régulièrement leur apparition chez EXKi, au gré des produits de saison.
Opter pour la franchise EXKi, c'est faire le choix de travailler pour un concept dans l'ère du temps, pour une enseigne ancrée dans une démarche écologique et durable.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Variable |
---|---|
Année de création | 2001 |
Année de lancement en réseau | 2004 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 77 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | De 100 k€ à 150 k€ |
---|---|
Droit d'entrée | 40 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 150 m² |
Investissement global | De 500 à 1 M€ |
Redevance | 5 % du CA |
L’enseigne belge EXKi est une chaîne de restauration rapide basée sur le libre-service, le « bien-manger » et l’éthique. Elle fut créée en l’an 2000 par Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel, à l’époque, cadres au sein du groupe de grande distribution GIB.
L’idée leur est venue alors qu’ils désiraient lancer un nouveau style de fast-food, déclinable en Europe et répondant aux nouvelles aspirations des consommateurs.
De 1999 à 2001, plusieurs étapes se sont succédées, telles que la mise au point du concept, la participation de GIB comme investisseur, l’organisation d’une grande campagne de promotion, l’ouverture d’un premier restaurant à Bruxelles- Porte de Namur et un nom : EXKi.
Depuis ce jour, les missions d’EXKi sont : La santé, la convivialité et « une entreprise citoyenne ». Ces mots se reflètent dans ses multiples actions et associations (avec Max Havelaar, Ecover, WWF, Opération 11.11.11, Triodos, etc.). Enfin, en plus de l’usage d’emballages écologiques et biocompostables, plusieurs restaurants de la chaîne s’engagent à adopter de nouvelles techniques d’énergie verte.
En 2002, alors qu’EXKi est récompensé par un « Mapic Award » à Cannes pour la qualité de sa restauration, l’enseigne se sépare de GIB.
Depuis cette même année, d’autres investisseurs se joignent au fondateurs dans l’actionnariat de la société.
Dès 2005, l’intention d’EXKi a été de s’implanter dans d’autres grandes villes européennes, par ses propres moyens mais aussi par la master-franchise et d’ouvrir six nouveaux restaurants chaque année.
Frédéric, licencié en droit et en économie, est co-fondateur et CEO d'EXKi, une chaîne de restauration rapide de qualité créée il y a plus de 22 ans, qui met l'accent sur le respect de la qualité, de la santé, des autres et de l'environnement, et qui a été élue Entreprise de l'année en 2010. Outre la gestion de cette entreprise belge, où il a été élu Manager de l'année en 2009 par Trends-Tendances, il est administrateur du Centre d'art contemporain Wiels, président du jury du Fonds Reine Mathilde,administrateur de la fondation KickCancer et enfin administrateur d'Eklo, qui accompagne les entrepreneurs et les managers à tous les stades de développement de leurs projets.
Vidéo Kleber EXKi
20 years - Histoire - FR
Gratuit • Sans engagement