Les derniers chiffres du marché de la décoration émanent de la Fédération nationale de la décoration et datent de 2017. A cette date le marché français des produits de décoration professionnels et grand public représentait près de 7 milliards d'euros, dont 42% sont distribués par les réseaux professionnels.
En 2021, le marché apparaît toujours comme porteur, porté par l’envie des Français de prendre soin de leur intérieur en pleine période de pandémie. La cuisine redevient un centre d’intérêt majeur, le télétravail exige de nouvelles solutions d’ameublement… Et les Français dépensent pour faire de leur habitation leur petit cocon rêvé.
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Afin de réussir à la tête de sa boutique de déco, il est nécessaire de bien cadrer son projet et de ne pas sauter les étapes fondamentales telles que l’étude de marché ou la réalisation du business plan. La recherche du local revêt une importance majeure car la localisation du local jouera un grand rôle dans la dynamique du point de vente.
L’étude de marché est essentielle pour se faire une idée du potentiel commercial d’une activité sur un territoire donné. C’est une étape incontournable dans la construction de tout projet. L’étude de marché va vous permettre de vérifier qu’il existe une demande pour l’activité que vous avez choisie, de mieux connaître votre cible et de vérifier que votre projet sera placé au bon endroit pour réussir.
Dans l’étude de marché d'une boutique de déco, vous allez devoir déterminer les grandes tendances du secteur. Vous devrez également étudier le positionnement de vos concurrents et analyser les attentes et habitudes de consommation de vos futurs clients.
Vous avez un projet de création dans la déco ? La rédaction du business plan pour ouvrir une boutique de déco constitue également une étape incontournable de votre projet. Ce document a une double utilité. La première, c’est de pouvoir vérifier la viabilité du projet sur un plan financier. Mon entreprise dégagera-t-elle assez de chiffre d’affaires pour payer toutes les charges et se dégager un salaire ? Ce document permet aussi d’aller convaincre banquiers et investisseurs de financer votre projet. La seconde utilité c’est donc de mettre à plat toutes les ressources dont vous allez avoir besoin pour faire vivre votre entreprise et la rendre rentable. Quel sera ma zone de chalandise ? Faudra-t-il que je réalise un site e commerce pour faire des ventes en ligne ?
Le business plan d’un magasin de déco s’articule avec une présentation argumentée de votre projet et un prévisionnel financier qui détaille le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet. Bien qu'il existe des modèles de business plans sur lesquels s'appuyer, nous recommandons de partir d'une feuille blanche.
L'investissement global nécessaire pour créer sa boutique de décoration dépend de la localisation et de la taille du local choisi. Ainsi, l’investissement ne sera pas le même pour une petite boutique de centre-ville ou pour un grand magasin de périphérie. Selon ces éléments, on estime à 60 000 euros pour les projets les moins onéreux à plus de 700 000 euros pour les projets d’envergure le montant nécessaire pour financer ce type d’entreprise. Si vous choisissez d’ouvrir votre boutique de déco en franchise, tous les éléments financiers seront détaillés en amont par le franchiseur (coût d’aménagement au m²…).
Le gérant d’une boutique de déco peut choisir de se verser un salaire ou de prendre des dividendes sur le résultat de son entreprise. On estime toutefois à 50 000 euros le salaire médian d’un directeur de boutique de décoration en France. Ce chiffre est susceptible d’atteindre plus de 75 000 euros en fonction de l’ancienneté et de la localisation du point de vente. Rappelons aussi que les résultats d’une boutique dépendent grandement de l’implication du gérant et de sa capacité à bien manager les équipes et à fidéliser sa clientèle.
Il existe de nombreux concepts de décoration se développant en réseaux de franchise. Ainsi, on trouve des réseaux dans l’univers du meuble, de la décoration, de la cuisine. La franchise constitue une force indéniable face à des succursalistes gagnant chaque année des parts de marché comme l’enseigne Maisons du Monde.
La franchise présente des avantages indéniables. Elle permet tout d’abord de se lancer avec un concept déjà établi et éprouvé dans l’une ou les unités pilotes du franchiseur. Cela permet de s’appuyer sur des chiffres concrets pour établir son business plan, une fois son étude de marché réalisée. Ensuite, c’est d’autant plus important sur le secteur de la décoration, la franchise permet de s’appuyer sur une centrale d’achat avec des tarifs négociés et une plate-forme logistique. Enfin, la franchise permet également de bénéficier de la notoriété du réseau mais aussi sur sa puissance de communication et sur son savoir-faire en matière marketing.
Arts de la table, linge de maison, décoration haut de gamme, ameublement, aménagement sur-mesure des intérieurs… Les concepts de franchise dans l’univers de la décoration sont très nombreux et très diversifiés. On peut citer YellowKorner qui cartonne dans le secteur de la reproduction de photos, Ambiance&Style et Culinarion dans l’univers des arts de la table. On peut aussi noter le secteur de la vente de tissus au mètre qui se développe avec des réseaux comme Self Tissus ou Mondial Tissus.
Il existe aussi des marchés de niche comme l’habillage des fenêtres avec Heytens ou l’univers de la décoration cadeaux avec des enseignes comme La Chaise Longue. Sur le secteur des cuisinistes, les réseaux sont particulièrement nombreux et couvrent tous les segments de marché. C’est un peu la même chose sur le secteur de l’ameublement avec des enseignes généralistes mais aussi des réseaux spécialisés dans la literie.
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