Bien que nous soyons pas dans une zone tropicale, le réchauffement climatique touche la France chaque année un peu plus et rend nos mois d’été toujours plus chauds en moyenne, sans compter les canicules qui se succèdent. De quoi inciter les consommateurs à s’équiper en climatiseurs, que ce soit pour les entreprises, les collectivités locales ou chez les particuliers.
Depuis la grande canicule de 2003, le marché français a littéralement décollé et aujourd’hui, on trouve 1 million de logements équipés de climatiseurs ou pompe à chaleur, soit près de 3 % du total. Même si 3 équipements sur 4 se situent dans le Sud du pays et en Outre-Mer, on observe une hausse des ventes y compris au Nord de la Loire, notamment en région parisienne. Concernant l’Ile de France, cela s’explique par la forte proportion de bureaux et d’entreprises, qui doivent accueillir leurs salariés dans des conditions propices au travail.
Il en va de même dans les maisons de retraite, des lieux occupés par des personnes particulièrement sensibles aux écarts de température. Il reste un gros effort à faire dans l’enseignement, sous-équipé, même si les nouveaux bâtiments sont construits selon des normes permettant de garder les intérieurs à l’abri de températures excessives.
Il existe différents systèmes :
Pour ouvrir un magasin vendant des pompes à chaleur, il faut avoir une attirance pour les métiers techniques. En effet, le métier consiste à proposer aux clients la meilleure solution pour garder de la fraîcheur au sein de ses pièces ou de son bâtiment, ce qui induit un certain niveau d’expertise.
Il faut être à l’aise en termes de contact client, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnel et avoir des qualités de manager. Et n’oubliez pas que vous serez jugé sur pièces : si le résultat et la température obtenues ne sont pas à la hauteur des attentes, vous devrez alors fournir une nouvelle prestation, ce qui risque de vous revenir cher.
L’essentiel est de fournir du matériel de qualité et de bien l’entretenir. C’est aussi là le rôle du franchisé : expliquer en détail le fonctionnement du climatiseur posé et la meilleure manière de le faire durer avec un maximum d’efficacité.
Pour se prémunir des dysfonctionnements, opter pour des marques connues et reconnues, à l’instar de Daikin, Panasonic, Toshiba, Samsung, Hitachi, Fujitu Atlantic, Kaysun, Mitsubishi ou LG. A noter que certains modèles sont réversibles, fournissant fraîcheur l’été et chaleur une fois l’hiver venu.
Ouvrir un magasin proposant des appareils de climatisation s’avère particulièrement rentable, d’autant que le marché est porteur comme nous l’avons vu précédemment. L’entrepreneur fournit non seulement le matériel mais aussi un contrat d’entretien pouvant s’étendre sur plusieurs années. Ainsi, le client est fidélisé et s’il est satisfait, le bouche à oreille peut amener d’autres opportunités.
Les réseaux de franchise annoncent des chiffres d’affaires pouvant atteindre les 175 000 € au bout de deux ans d’activité, mais cela va dépendre de la zone climatique où vous exercez, du fait que vous apparteniez à un réseau et bénéficiez de tarifs sur le matériel et aussi de votre talent commercial.
Il est possible de se lancer dans le métier pour un investissement de départ de l’ordre de 20 000 € voire moins, si l’on opte pour une solution sans boutique : certains spécialistes travaillent en effet à partir de leur domicile et d’un simple local de stockage, et se contentent de se déplacer à bord d’une camionnette pour livrer les clients ou effectuer maintenance et réparation.
Faire partie d’une franchise peut s’avérer la solution idéale si vous n’avez pas une grande expérience du métier. Car vous serez formé pendant plusieurs semaines avant d’effectuer vos premières missions. Vous bénéficierez aussi de l’expérience réussie des franchisés qui vous auront précédés et vous pourrez vous appuyer sur les conseils avisés de votre franchiseur, et ce tout au long du contrat.
Vous serez cependant tout de même un réel entrepreneur, avec ce que cela implique en termes de gestion financière et de management. Car en réalité, le chef d’entreprise prend en charge l’aspect commercialisation et suivi client, mais ce sont ses équipes de poseurs qui s’occupent des tâches techniques.
Au-delà de la simple climatisation, vous pouvez être intéressé par un réseau proposant des métiers connexes, qui se déploient en franchise partout dans le pays.
Citons Turbo Fonte ou Chazelles (poêles et cheminées), France Hygiène Ventilation et Hygis (systèmes de ventilation et d’extraction de fumées pour professionnels) et bien d’autres spécialistes, que l’Observatoire recense pour vous
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